BIO MASSE

Une expertise de pointe et une technologie innovante facilement réapplicable pour valoriser les déchets issus de la transformation agro-industrielle

 

 

 

Une ONG partenaire développe des projets de bioénergies pour les populations ayant peu accès à l’énergie et pour des acteurs économiques souhaitant augmenter la valeur-ajoutée liée à la transformation locale de produits bruts. Outre la production de biogaz (rural et péri-urbain) et l’amélioration des techniques d’utilisation du bois-énergie (filière charbon de bois), cette ONG partenaire met l’accent sur « l’agrovalorisation énergétique » des déchets issus de la transformation agro-industrielle. Le défi de la valorisation des déchets : in waste we trust !

Afin de répondre au mieux à ces enjeux, cette ONG partenaire a développé une technologie innovante permettant de produire l’énergie nécessaire aux industries de transformation en réutilisant leurs déchets jusque-là non valorisés, polluants et encombrants : non seulement la quantité de déchets relâchés dans la nature est réduite, mais ces mêmes déchets produisent en plus une énergie propre et rentable qui diminue la consommation de bois… !

Aujourd’hui, elle s’applique à toutes les filières ayant des besoins en énergie thermique : production de beurre de karité, séchage de mangue ou de gingembre, huileries, industries non alimentaires, etc. Elle peut facilement être adaptée pour servir des procédés (pyrolyse mais aussi carbonisation, production de briquettes de charbon, etc.) et reposer sur des combustibles variés (coques d’anacarde mais aussi tourteaux de karité, cabosse de cacao, balles de riz, etc.). L’idée étant toujours la même : utiliser les déchets agro-industriels pour alimenter en énergie propre le processus de transformation.

Enfin, l’ONG partenaire propose un ensemble de matériel qui dépasse le cadre du four H2CP et le complète : installation de chaudières adaptées et d’équipements nécessitant de la chaleur (autoclaves, séchoirs, etc.), structuration de fosses de décantation améliorées et aires de séchage (filière karité), conception de presses à briquettes (biocharbon), de torréfacteurs et de foyers améliorés, etc.

 Four H2CP 

FRANCE

ARES DEVELOPPEMENT

44, Route de Genas

69003  LYON - FRANCE

Tél : 09 61 58 22 39

Mail : aresdeveloppement69@orange.fr

CAMEROUN

ARESCAM

Route de Dragage

BASTOS YAOUNDE

Tél : 00 237 695 10 09 76

Mail : arescam@orange.fr

Site créé par JTM COMMUNICATION RA © 2016 Reproduction interdite

  • Facebook - White Circle
  • Tumblr - White Circle
  • LinkedIn - White Circle