TRAITEMENT DES BOUES DE VIDANGE

 

 

Station de traitement des boues de vidange

Le principe de fonctionnement consiste à faire circuler les boues de vidange de l’entrée du dépotoir à la sortie du filtre, en passant par des digesteurs et des bassins semés de plantes épuratrices. Ainsi, les éléments polluants contenus dans les boues sont décomposés et assimilés par les plantes grâce au phénomène de photosynthèse. A la fin du processus les boues sont dépourvues de leur charge polluante et peuvent être rejetée dans la nature.

 

Le temps de circulation des boues de vidange dans la station est fonction de la charge des boues. Les plantes sont régulièrement récoltées et avec elles la pollution qu’elles ont assimilée. Les plantes récoltées peuvent être valorisées dans l’alimentation du bétail ou la fabrication du compost utilisable pour enrichir les sols agricoles ou des jardins publics.

 

Maintenance

La maintenance d’un tel système consiste en la récolte des vieilles plantes dans les bassins de lagunage et de les transformer en compost utilisable pour l’amélioration des caractéristiques physico-chimiques des sols agricoles ou des jardins publics.

 

  

 

 

Réalisation d'une unité dans la ville de Bafoussam, Cameroun