ZCE Zone Commerciale Electrifiée

1. CONCEPT

Apporter dans les localités reculées et dépourvues d’électricité de Madagascar, une installation d’électrification rurale permettant aux populations d’accéder à des services marchands de base, tels que la conservation des aliments, la charge de téléphone et de lampes ainsi que des petites activités économiques locales (décortiqueuse à riz, soudure, production de glace, ateliers bois,…) par le biais d’une centrale solaire photovoltaïque et d’un espace communautaire mis à disposition des entrepreneurs locaux.

 

2. OBJECTIFS

Améliorer les conditions socio-économiques des populations rurales en leur permettant l’accès à des services marchands rendus possibles par l’électrification. Les effets attendus du projet sur le développement local sont multiples avec des impacts sociaux sur les modes de vie, la santé, l’éducation, et des impacts sur l’économie de la zone.  Développer des modèles duplicables à l’échelle régionale via une solution technique pertinente et la montée en compétence des intervenants et des acteurs locaux.  Tester et valider des schémas d’électrification à petite échelle, respectant la réglementation en vigueur, impliquant les populations et institutions locales, et mettant en œuvre des mécanismes de crédit et de partenariats public-privé innovants, dans le respect de l’environnement.

 

3. PERTINENCE

L’action concerne un pays, Madagascar, qui compte un des taux d’électrification rurale les plus faibles au monde (5%), dans un contexte socio-économique rural difficile (zone isolée, variabilité des revenus important, accès routier difficile). L’accès à l’énergie dans les zones rurales de Madagascar fait partie des objectifs nationaux définis notamment dans la Nouvelle Politique Énergétique (NPE). Dans la région DIANA, les derniers documents stratégiques, Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT) et Schéma Régional de Développement Économique (SRDE) placent l’accès à l’électricité comme l’un des piliers d’un développement économique et social harmonieux. Cet effort régional se traduit jusqu’ici par des projets d’électrification rurale par mini-réseau à forte valeur ajoutée locale mais très consommateurs d’investissement. Cette proposition vise donc à introduire dans la région un nouveau modèle hybride stimulant le développement économique local et favorisant ainsi une amélioration globale des conditions de vie de l’ensemble des segments de la population. Ce type de projet s’inscrit aussi dans des programmes plus larges de décentralisation ayant pour objectif d’appuyer l’autonomie et l’attractivité des communes rurales. 

 

4. MÉTHODE ET VIABILITÉ

Pour atteindre les objectifs visés, il est proposé de structurer les activités selon 5 volets :

A. Préparation : analyse, communication, sélection des entrepreneurs locaux qui s’installeront dans la ZCE ;

B. Mise en place de l’organisation locale, accompagnement des entrepreneurs ;

C. Mise en place du système de gestion Opérateurs/Commune ;

D. Mise en place des équipements de service, mise en service de l’installation ; E. Suivi-évaluation et Capitalisation.

 

 

FRANCE

ARES DEVELOPPEMENT

44, Route de Genas

69003  LYON - FRANCE

Tél : 09 61 58 22 39

Mail : aresdeveloppement69@orange.fr

CAMEROUN

ARESCAM

Route de Dragage

BASTOS YAOUNDE

Tél : 00 237 695 10 09 76

Mail : arescam@orange.fr

Site créé par JTM COMMUNICATION RA © 2016 Reproduction interdite

  • Facebook - White Circle
  • Tumblr - White Circle
  • LinkedIn - White Circle